Nord Kivu : Joseph Kitaganya soutient la décision du ministre de l’ESU exigeant l’achat des ordinateurs par les nouveaux étudiants pour être admis à l’Université, mais se pose un problème de l’applicabilité

Au cours d’une interview accordée à la presse locale, le Directeur Général de l’ISDR GL Joseph Kitaganya salue la décision du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo , qui exige l’achat d’un ordinateur à chaque personne désireuse s’inscrire à l’Université ou Institut supérieur de la RDC. Il pense toutefois que cette question n’a pas son pesant d’or étant donné la misère dans laquelle croupit peuple congolais.

« Pour le ministre, l’idée est géniale, mais il faut aussi tenir compte de la conjoncture. C’est un avantage pour les étudiants eux même, surtout dans ces établissements d’enseignement supérieur et universitaire où on organise la section informatique. En réalité, je ne vois pas un étudiant la L1, La LMD sans ordinateur. La volonté et le soucis des étudiants sont là, malheureusement ils sont dans un contexte où la pauvreté ne fait que s’accentuer pour plusieurs raisons, » regrette le Directeur Général de l’ISDR GL.

Il cite par exemple le territoire de Rutshuru où la population a fui son domicile, à cause de la guerre. Le Directeur Général de l’ISDR GL se demande si pareille population est à mesure de se procurer un ordinateur, et si cet outil est une nécessité pour une telle population en souffrance. Sachant que il y a d’autres endroits où il n’y a pas de guerres, et la population n’est pas capable de se procurer cet outil informatique. » Comme, je le disais, la volonté est là, mais il faudrait tenir compte de nos moyens, » se rappelant de la période où il était à la tête de l’ISC/ Goma qui organise la faculté informatique, mais cette question n’avait pas trouvé de solution.

Partant de l’adage » l’expérience m’a rendu sage » le Professeur Docteur Joseph Kitaganya pense qu’il y a lieu de commencer par la sensibilisation des étudiants, avant de prendre toute décision.

Il nous revient à nous avant d’appliquer ce que la hiérarchie décide, de sensibiliser, et voir si au moins, on peut même atteindre plus de la moitié des étudiants par exemple. Mais celui qui n’en a pas, on va appliquer la solidarité africaine. C’est à dire ceux qui ne disposent pas des ordinateurs, peuvent les prêter même chez les voisins, précise Directeur Général. Il aimerait voir le gouvernement congolais mettre à la disposition des institutions d’enseignement supérieur et universitaire des ordinateurs à un prix abordable.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire