Comme nous ne cessons de le dire, la sécurité est une affaire de tout le monde. Le fait que l’Etat à travers ses services se met à entreprendre cela seul, il diminue la chance d’aboutir à des résultats escomptés. Le problème est que les autorités comprennent qu’elles doivent sensibiliser la population. Nous devrions tous mettre la main à la patte, pour que cette insécurité qui bat son plein dans la ville, soit mise hors d’état de nuire.
Propos de Maître Alain Lumbala, au cours d’une interview accordée à la ronde info ce vendredi 26 avril 2024 à Goma.
Celui ci insiste sur la collaboration entre services de sécurité et la population, entre les autorités elles mêmes et la population. Aux autorités de faire leur travail. <<Quand elles mettent la main sur un délinquant, un auteur de l’insécurité, il faut le déférér devant les instances judiciaires. Qui aux instances de faire aussi leur travail. Puisque ça décourage parfois quand on arrête et on libére sans raison. La population a la peur au ventre, quand elle dénonce et voir le lendemain le bourreau entrain de circuler en electron libre. Ce bourreau qui risque de se retourner contre elle pour avoir dénoncé ,>> explique Maître Alain Lumbala.
Il demande à la population de ne pas se tromper par le jeu de l’ennemi, qui a pour mission de monter des faux Wazalendo en lieu et place des vrais, tout simplement pour diaboliser ce peuple Wazalendo qui se battent. Maître Alain Lumbala déplore autant de faiblesses observées dans l’administration de la ville et même celle de la province.<< La collaboration et même la communication doivent être de mises . Le rapport et la confiance surtout doivent être établis entre les dirigeants et le peuple,>>martèle ce defenseur de droits humains. Ajoutant que la plupart de ceux là qui insécurisent la ville sont frères, amis et connaissances.
C’est ainsi qu’ il invite la population d’être attentive en ce moment, où la ville de Goma est tellement attaquée, menacée et même la province agressée par les ennemis de la paix. <<Nous devons tous rester attentifs, collaborer et surtout dénoncer de petits mouvements, parce qu’il y a ceux qui portent des armes injustement, indignement qui s’appellent parfois de faux Wazalendo. Alors que les Wazalendo sont là pour la justice et non l’injustice. Tous ces gens habitent aux alentours, au voisinage et autres. À la population d’avoir confiance aux autorités, de collaborer pour mettre hors d’état de nuire ces gens. De même que pour les autorités d’avoir le temps de restituer, le temps de persuader, le temps de présenter le bien fondé de toutes les mesures qui sont prises, qui sont là pour protéger la population. Qui également aident l’État à accomplir sa mission.>> Instiste t il. Tout en déplorant toute formes de traîtrise car selon Maître Alain Lumbala, un patriote digne de son nom ne peut jamais trahir son pays.
Juvénal MURHULA.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.