Nord Kivu ; Meilleurs résultats pour la formation professionnelle et métiers 4ème édition, Gashamba se frotte les mains

Inspecteurs Principaux Provinciaux Adjoints, Inspecteurs chefs des pools, les itinérants et quelques lauréats à la tête l’Inspecteur Principal Provincial au Nord Kivu Emmanuel Gashmba ont défilé dans la rue de Goma, pour exprimer leur extase, par rapport aux meilleurs résultats obtenus par les lauréats de la Formation Professionnelle et Métiers 4ème édition en province du Nord Kivu. Mapendo Rushenya Richard est le meilleur lauréat en phytothérapie sur toute l’étendue de la RDC.

C’est ce qu’a dit l’Inspecteur Principal Provincial de la Formation professionnelle et métiers, Emmanuel Gashmba au cours d’une interview accordée à la ronde info ce vendredi 13 septembre 2024 à Goma, chef lieu du Nord Kivu.

<<En effet, il faut dire qu’il y a eu une semaine depuis que les résultats de la formation professionnelle et métiers 4ème édition ont été rendus  publics, par le Ministère de tutelle. Tout a commencé par le discours du Ministre, son Excellence Marc Ekila Likombo qui a circonscrit,  d’abord en proclamant les meilleurs lauréats de différentes filières. Qui ont été les tout premiers a avoir des points dans toute la République. La première joie que j’ai eu, c’est de constater que pour la première  fois depuis la première édition, nous avons également au Nord Kivu un certain Mapendo Rushenya Richard. Celui-ci a été le meilleur lauréat en phytothérapie sur toute l’étendue de la République. Ensuite nous avons retenu que le meilleur lauréat sur toute la République a eu 93% des points,>>explique l’Inspecteur Principal Provincial Emmanuel Gashamba.

Il estime à 97%,  le pourcentage des réussites sur l’ensemble de la province du Nord Kivu, bien qu’il y a des résultats qui traînent dans des coins où il n y a pas le réseau orange, tel que Walikale. C’était une occasion pour cette Autorité scolaire, d’appeler ses collaborateurs et même les lauréats, poudres sur la tête dans la rue de Goma, de fêter cette grande réussite. Une façon de les encourager et les pousser même à s’inscrire dans les Institutions supérieures de leur choix.<< Nous avons signé un partenariat avec l’ISTGA , qui se prédispose à les inscrire sans condition, mais aussi à nous rechercher d’autres candidats dans des centres de formation professionnelle. Voilà,  il fallait faire un défilé depuis l’EPAIGO jusqu’à l’ISTGA en passant par la grand route. Une manière de marquer notre visibilité et inviter ces candidats aussi à pouvoir sensibiliser les autres,  pour qu’ils prennent l’inscription pour la 5ème édition, qui a bel et bien débuté, explique  l’IPP Emmanuel Gashmba.

Félicitant également ses proches collaborateurs ; Inspecteurs Principaux  Provinciaux Adjoints, les Inspecteurs Chefs des Pools, les Itinérants et autres pour le travail abattu, pour cette 4ème édition,  les encourageant de continuer sur cette  lancée.

S’agissant des lauréats se trouvant dans des zones occupées par les rebelles, Emmanuel Gashmba confirme que ces derniers ont participé aux épreuves et ont même satisfait. Il en est de même pour ceux là qui se trouvent dans les camps de déplacés de guerre, qui ont même participé gratuitement aux épreuves. Il s’en félicite, surtout pour avoir été compris par sa hiérarchie, louant l’Éternel Dieu qui a permis que cela se passe en bonne et due forme.

Juvénal Murhula

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire