Au cours d’une interview accordée à la ronde info ce mercredi 21 décembre 2022, le Professeur Docteur Dady Saleh dit que l’heure est à la reconnaissance du gouvernement congolais, les massacres des milliers de congolais, sous un complot international. Il pense que cela n’est pas jusque là suffisant, car il n’y a pas encore réparation de tous les préjudices causées pendant ces massacres.
Cet analyste politique réagissait par rapport à la levé de la demande de la notification contre la RDC, à chaque fois ce pays voulait acheter des armes.
« Quelqu’un qui vous empêche d’avoir des armes, alors que vous êtes en guerre, il est complice, il est votre ennemis. Les Nations Unies, le Conseil de sécurité des Nations Unies, la France, les États Unis et autres sont des complices dans les massacres de plus de 10 millions de congolais. Des pays voisins qui se réveillent et entrent en RDC, comme ils veulent. Plus question de politesse, ni sagesse. Il faut que le peuple comprenne que certaines ne veulent pas qu’on puisse se développer, qu’on puisse sortir de ce grand trou où nous sommes déjà. Le gouvernement l’a su bien dit, qu’il s’agit d’une guerre injuste, » explique Dady Saleh.
Professeur Dady Saleh n’est pas totalement d’accord avec le communiqué du gouvernement congolais stipulant la prolongation encore du mandat de la Monusco. Ne sachant pas même le plan de retrait de cette mission onusienne. Il est convaincu que le gouvernement reconnait que la population en a marre avec cette mission. Alors qu’il n’y a jusque là pas de réparation
« Je suis désolé de vous dire que le complot n’est pas fini. On a levé la notification par rapport à l’acquisition des armes, mais ce n’est pas suffisant. Nous avons la Monusco surarmée sur le sol congolais, pour une mission qu’on ne sait pas. Celle ci est avec le M23 à Rutshuru, à Kiwanja. Elle est avec le FARDC à Goma, et ailleurs. Nous pensons que la Monusco a ses brigades pour battre les terroristes. À notre grande surprise, elle collabore avec ces derniers. Sa mission a été totalement annulée, à moins qu’on ne puisse continuer à nous emballer dans une diplomatie naïve et dans une politique d’Autriche« , insiste Dady Saleh.
Il évoque autant d’exemples qui traduisent le complot monté de toutes pièces contre la RDC. Il cite notamment l’exemple de l’Ouganda dont on ignore pour qui il roule. Pendant que ce pays se dit intervenir au côté de la RDC, on le voit de mèche avec le M23, pour combattre la RDC.
Cette élite intellectuelle fustige la façon de travailler du leadership congolais, qui jusque là n’avez pas pu dénoncer cette collaboration, qui existe entre le Rwanda, l’Ouganda et le M23. Il appelle finalement le peuple congolais à se prendre en charge, kujitegemea. Ceci par l’application de l’article 63 et 86 de la constitution.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.